Histoire du Poinsettia

Le Poinsettia est une plante originaire d’Amérique centrale. La légende aztèque nous raconte que cette plante est née après qu’une déesse ait eu le cœur brisé suite à une histoire d’amour. Quelques gouttes de son sang sont tombées par terre, et donnèrent naissance à une plante aux bractées rouge vif, le Cuetlaxochitl.

Les amérindiens utilisèrent le Poinsettia pour des teintures et la sève laiteuse dans leur pharmacopée traditionnelle.

Dans le premier tiers du XIXème siècle, un ambassadeur américain, médecin et botaniste passionné, tomba sous le charme d’un buisson de près de 4 mètres de haut. Il ramena les premières étoiles de Noel dans son pays. Son nom était Joël Poinsett. C’est en son honneur que l’on baptisa l’Euphorbia Pulcherrima (l’Euphorbe superbe) en Poinsettia. Toujours en l’honneur de Poinsett, le congrès américain déclara le 12 décembre, jour de son décès,  journée nationale du Poinsettia.

En même temps, un botaniste allemand, Alexander von Humboldt, remarqua cette plante et la catalogua en 1834, lui donnant son nom botanique Euphorbia Pulcherrima.

C’est aux Etats Unis, que le Poinsettia commença à faire sa place. C’est un producteur allemand immigré aux USA, Paul Ecke, fasciné par cette plante qui poussait près de sa ferme en Californie du sud, qui fut l’un des premiers à la commercialiser en fleurs coupées. Les ventes du Poinsettia dans les boutiques chics  de Los Angeles furent un succès au moment des fêtes de fin d’année. Encouragé par ces ventes, Paul Ecke planta de vastes champs pour la fleur coupée.

Petit à petit le Poinsettia en pot remplaça la culture en plein champs. Et c’est dans les années 50, que le Poinsettia débarqua en Europe,  en Allemagne en particulier,  pour devenir LA plante des fêtes de Noel que nous connaissons aujourd’hui.