L’entretien de votre Poinsettia
Le Poinsettia est d’entretien assez simple. Quelques règles de base vous permettront de conserver votre Poinsettia plusieurs mois.
Il faut en premier lieu trouver un endroit où votre plante se sentira bien. Il lui faut un emplacement lumineux, sans lumière du soleil direct. Le Poinsettia est une plante originaire du Mexique, par conséquent la température devra être comprise en 15 et 20°c, jamais en dessous. Attention aux courants d’air qui n’épargneront pas votre plante. Il ne faut pas mettre non plus, votre Poinsettia trop près d’une source de chaleur.
L’arrosage est, comme pour toutes les plantes, déterminant. Il ne faut jamais laisser de l’eau au fond du cache pot ou de la coupelle en contact avec les racines. Vérifiez bien, en cas de rempotage, que le pot soit bien drainé, ou utilisez des billes d’argile sur une bonne épaisseur au fond du nouveau pot. L’excès d’eau apportera problèmes et maladies. Vous devez arroser votre plante quand la terre du sommet du pot est bien sèche (environ tous les deux à trois jours). Ne pas arroser à l’eau froide, préférez une eau à température ambiante ou tiède. Il est recommandé de bassiner votre Poinsettia, et ainsi éviter de mouiller les feuilles.
Il n’est pas nécessaire de mettre de l’engrais pendant la période de fleuraison. En dehors de celle-ci, vous pouvez ajouter, en doses légères, de l’engrais deux fois par mois.
Vous l’aurez compris le Poinsettia est une plante de compromis. Il n’aime pas les excès, pas trop chaud pas trop froid, suffisamment d’eau mais pas trop.
Ne prenez pas peur, on peut facilement conserver son Poinsettia. Malgré son aspect fragile, le Poinsettia est une plante solide qui vous plongera directement dans les fêtes de fin d’année. Profitez bien de votre plante, et nous sommes à votre écoute si vous avez des questions.
Quelques problèmes possibles et les premiers gestes (liste non exhaustive)
Les feuilles tombent:
-la plante a froid
-elle a été exposée à des courants d’air.
Solution: changement de place urgent
Le feuillage devient blanchâtre (Champignon):
-la plante est trop mouillée
-le drainage est mauvais.
Solution: traitez à l’aide d’un fongicide, et mettez la plante à une situation plus chaude. Rempotez éventuellement dans un compost sain.
Les feuilles jaunissent, se recroquevillent et tombent:
-L’atmosphère est trop chaude et trop sèche
-la plante manque de lumière.
Solution: Placez la plante au-dessus d’un récipient d’eau rempli de galets ou de billes d’argile. Bassinez fréquemment.