Décès de Pierre Verdonnet

Pierre Verdonnet, co-gérant de l’entreprise horticole Verdonnet-Bouchet, s’est éteint cet été suite à une longue maladie. Retour sur son cursus et les grandes étapes de sa carrière professionnelle.

« Pierre Verdonnet nous a quittés par une belle journée d’été, le 18 août au matin, dans son village natal Bossey, au pied du Salève, à quelques centaines de mètres de l’exploitation familiale qu’il appelait « le jardin ". Issu d’une famille de maraîchers, bien implantés dans le Grand Genevois depuis plusieurs générations, Pierre suit la tradition familiale en intégrant l’Ecole Horticole de Chatelaine-Lullier en Suisse, dont il deviendra par la suite expert d’examen. Vient ensuite le temps du service militaire, à l’Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix, en tant que jardinier !

Des innovations, des acquisitions

En 1975, il intègre l’entreprise familiale qui est déjà une exploitation très pointue, et prend très rapidement ses responsabilités en développant un secteur de plants maraîchers en motte pour son exploitation et ses collègues de la région. Parallèlement, il introduit les cultures florales en pot, qui deviennent rapidement une activité centrale. Il ne cessera d’apporter des innovations techniques dans un souci d’amélioration, de qualité et d’efficacité. En 1977, Pierre participe à la création des Serres du Salève, société mère de Botanic,  aujourd’hui connu de tous, et il est rejoint par son frère Bernard, formant ainsi un binôme inséparable à la tête de l’entreprise. Ensemble, ils s’associent en 1984 aux établissements Bouchet, co-fondateurs des Serres du Salève, donnant lieu à la structure actuelle. L’établissement Verdonnet-Bouchet saisit l’occasion, en 1985, suite à d’importants dommages causés par des chutes de neige exceptionnelles, pour investir dans des serres modernes et orienter la production vers les plantes en pots. C’est ainsi que Pierre envisage une construction d’avant-garde qui reflète encore aujourd’hui l’orientation dynamique de l’entreprise, toujours inspirée par sa préoccupation d’un travail effectué dans de bonnes conditions et respectueux de la nature (chaufferie bois, recyclage des eaux, lutte biologique, labels…). 1997 sera marquée par l’acquisition de Floritonic (cédé depuis) et d’Atliplant en Valais (Suisse).

Etre et ne pas paraître

Passionné par l’horticulture, le monde du jardin et la nature, Pierre n’a cessé de vouloir entreprendre et de participer aux projets jusqu’à ses derniers jours. Il aimait son métier et aimait le faire connaître. Une de ses devises était « être et ne pas paraître " : idée qui inspira son travail et toute sa vie d’homme. Il était heureux de savoir que la pérennité de l’entreprise serait assurée. Désormais, il y a maintenant trois 3 cogérants au sein de la SCEA : Bernard Verdonnet (son frère), Bruno Verdonnet (son neveu) et Jean Verdonnet (son fils).

Heureux et épanoui dans sa vie de famille, Pierre aura marqué tous ses amis et collaborateurs par ses exceptionnelles qualités humaines. Toutes nos pensées vont à Françoise, ses 4 enfants, et à toute sa famille ".

Les équipes des Ets Verdonnet-Bouchet